Construction de mur

mur en pierre

Nous réalisons la construction de tous types de murs

Construire un mur est une opération relativement facile pour tout maçon qui se respecte. Mais c’est une construction qui reste assez délicate pour les amateurs. Mieux vaut donc bien maîtriser la maçonnerie si on souhaite s’attaquer à un tel projet.

Au niveau architectural, un mur peut délimiter la structure d’un bâtiment mais aussi faire partie d’un édifice où il contribue à former les pièces. Il permet aussi de soutenir les étages et le toit. À l’extérieur, un mur délimite une zone précise. Il est utilisé comme frontière, enclos, protection contre les intrusions ou la nature. Certains murs sont également destinés aux pratiques sportives ou artistiques. Le mur peut être haut ou bas, épais ou fin et avoir une fonction utilitaire, symbolique ou de défense.

Il existe de nombreuses variantes de murs dont les plus courantes :

  • Mur aveugle : Mur extérieur qui ne contient pas d’ouverture.
  • Mur banché : Construit en béton branché il est utilisé pour la construction d’un mur de maison, d’immeuble, de piscine ou d’autre bâtiment. Du béton armé est coulé dans des coffres appelé branches, ce qui donne son nom.
  • Mur de pignon : Murs extérieurs qui ne possèdent pas d’entrées. Généralement les autres murs qui ne sont pas la façade.
  • Mur de façade
  • Mur de refend : Mur porteur formant séparation à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une maison.
  • Mur de soutènement : Un mur de soutènement sert à soutenir, c’est-à-dire à contenir et à résister aux très fortes pressions d’un terrain quand le sol est en pente.
  • Mur mitoyen : Mur qui sépare votre propriété de celle de votre voisin.
  • Mur porteur : Un mur porteur est, en architecture, un mur destiné à supporter la charpente et la structure des planchers d’un bâtiment ou d’une maison.

Devis et déplacement gratuit

Voici quelques matériaux utilisés pour la construction de murs :

  • Parpaing

Un parpaing (du latin perpetaneus, « ininterrompu ») est à l’origine un élément de maçonnerie taillé qui présente deux faces lisses afin de réaliser en même temps les deux faces opposées d’un mur.

Il peut se présenter en bloc plein, en bloc creux, en bloc multifonction pour les coupes et les angles et en bloc à isolation thermique intégrée

Avantages :

Le parpaing est un matériau très facile à trouver et présente un prix très avantageux, car il est deux à quatre fois moins cher que la brique. Il offre une excellente résistance au feu puisqu’il est incombustible et résiste également très bien au gel. Il est parfaitement maîtrisé par les artisans

Les inconvénients

Le parpaing a un mauvais bilan écologique, car il est conçu notamment à partir de ciment issu du calcaire et de l’argile chauffés à 1450°C pour les transformer en clinker, responsable d’une importante émission de CO2 et donc de gaz à effet de serre. Il est un mauvais isolant thermique. Ainsi, si son prix à l’achat est nettement inférieur à celui de la brique, il faudra y ajouter le coût d’une isolation renforcée, intérieure et/ou extérieure.

Il présente une taille imposante, ce qui ne permet pas de construire tous les types de projets. Il ne laisse pas de place à l’originalité.

Le parpaing résiste mal à l’humidité et n’offre pas non plus de régulation de l’apport d’humidité, ce qui contraint à l’installation systématique d’une VMC.


  • La brique : Un classique éprouvé

La brique est un matériau historique. Après avoir laissé sa place de leader au parpaing elle est redevenue aujourd’hui le premier matériau utilisé dans la construction en France, notamment en raison des faiblesses de son concurrent direct.

Elle se caractérise par une bonne isolation thermique et phonique et des propriétés de régulation de l’humidité. Les briques sont donc très appréciées pour la construction maisons solides. Afin d’améliorer l’effet d’isolation thermique, des substances sporogènes telles que la sciure, la cellulose ou le Polystyrène sont ajoutées aux briques, ou les cavités sont remplies de matériaux minéraux isolants. Avec de telles briques incluant une isolation thermique, les maisons peuvent également être construites sans isolation supplémentaire.

Avantages :

Bonne isolation thermique et phonique, propriétés de régulation de l’humidité, insensible aux moisissures, temps de séchage très court, convient aux murs extérieurs et intérieurs, bonne protection incendie.

Plus solide que le parpaing et naturellement très isolant.

Inconvénients :

Son prix et son eco-bilan face au parpaing.

Le risque de casse lors du perçage rend l’utilisation nécessaire de chevilles spéciales pour certaines briques. Certains types de briques (briques longues perforées) ne conviennent pas aux murs porteurs


  • Béton cellulaire : Léger avec un effet isolant élevé

Les blocs de béton cellulaire sont constitués d’un mélange de sable de quartz, de ciment, de chaux et de poudre d’aluminium. Cette dernière provoque une forte expansion de la masse et forme de nombreux pores qui sont très fins. Ainsi Cela rend le béton cellulaire particulièrement léger et facile à travailler et son effet isolant est excellent.

Avantages :

Très bonne isolation thermique et les murs peuvent être construits en utilisant qu’une fine couche de mortier, ce qui fait que les blocs sont rapprochés.

Inconvénients :

Valeurs d’isolation phonique basse et le béton cellulaire absorbe l’humidité et doit donc être bien protégées des influences environnementales.


  • Brique silico-calcaire : Construction écologique et une bonne isolation phonique

La brique silico-calcaire est un mélange de calcaire, de sable siliceux, de chaux et d’eau moulé sous pression et ensuite séché à 200 degrés. On utilise souvent la brique en maçonnerie apparente, surtout en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas en raison de son esthétisme et de sa couleur blanche. En France la brique silico-calcaire est encore peu utilisée.

Elle possède pourtant de nombreux atouts : une bonne isolation phonique grâce à sa densité élevée, une haute résistance au feu ainsi qu’un potentiel écologique non négligeable. Elle permet également de conserver une température agréable grâce à son fort potentiel d’accumulation.

Avantages :

Bonne protection sonore et incendie, et haute résistance à la compression. Il est possible de construire des murs porteurs de faibles épaisseurs. Insensible aux intempéries.

Inconvénient :

Mauvaise isolation thermique, couche d’isolation supplémentaire requise, densité apparente élevée, donc traitement complexe.